PDF

La Pierre blanche et la Pierre noire

Devinette et énigme

stratégie

ordonner logiquement remettre en question

Notions Contenu mathématique mobilisé (nombres et calculs, grandeurs et mesures, géométrie, logique, organisation, modélisation…). Démarche Ce que l’histoire et ses personnages illustrent de la démarche mathématique : stratégies, aptitudes, mais aussi situations et émotions mobilisées dans l’activité mathématique. Compétences Compétences transversales travaillées quand on écoute ou raconte l’histoire, utiles pour réussir en mathématiques.

Résumé : Une jeune fille bien rusée et un roi qui aime tricher


Un jour, un roi réputé tricheur aperçut une jeune fille qui lui plut. Il voulut l'épouser mais elle refusait. Il l'emmena alors dans son château où il y avait des cailloux noirs et des cailloux blancs. Il prit deux cailloux et lui dit :
— J'ai dans une main un caillou blanc et dans l'autre main un caillou noir. Choisis une de mes mains : si elle contient le caillou noir je t'épouse, si elle contient le caillou blanc je te laisse tranquille et si tu refuses, je te mets en prison.
La jeune fille se doutait que le roi avait en fait un caillou noir dans chaque main. Mais elle réussit à éviter le mariage avec le roi. Comment fit-elle ?
Réponse : La jeune fille dit : « La pierre blanche est dans la main droite, la preuve : la main gauche contient la noire. Et elle lui ouvrit la main gauche pour lui montrer qu'elle a raison. » Le roi ne pouvait admettre qu'il avait triché. Il fut obligé de lui donner raison, et la laissa tranquille.