PDF

Comment remplir la maison ?

Conte étiologique

Source Version extrait de The twelve clever brothers and other fools : folktales from Russia by Ginsburg, Mirra

Âge : 3-4

formes géométriques

pensée créative résolution de problèmes

modéliser remettre en question raisonner spatialement

Notions Contenu mathématique mobilisé (nombres et calculs, grandeurs et mesures, géométrie, logique, organisation, modélisation…). Démarche Ce que l’histoire et ses personnages illustrent de la démarche mathématique : stratégies, aptitudes, mais aussi situations et émotions mobilisées dans l’activité mathématique. Compétences Compétences transversales travaillées quand on écoute ou raconte l’histoire, utiles pour réussir en mathématiques.

Commentaire pédagogique : Peut-être serait-il intéressant de commencer par un débat collectif : que peut-on apporter qui remplisse toute la maison ?

Résumé : Un père demande à ses trois fils de remplir une maison entière. Le plus jeune, réputé idiot, réussit l'épreuve grâce à une idée ingénieuse.


Un père avait trois fils. Deux étaient intelligents, le troisième était bête. Le père construisit une nouvelle maison et dit qu'il donnerait la maison au fils qui la remplirait entièrement.

Le fils ainé amena un cheval dans la maison. Mais le cheval ne prit qu'un coin. Le fils du milieu tira une charrette pleine de foin dans la maison. Mais le foin n'occupait que la moitié de la maison.

Puis vint le tour du dernier fils. Il apporta une grande bougie et l'alluma. Toute la maison fut remplie de lumière.

C'est donc l'idiot qui obtint la maison.