Le Paysan d’Ispahan

Conte de sagesse

Âge : 10-12 | Proposé par : LGO | Source Tradition orale

autoréférence visualisation espace

chercher représenter planifier

résolution de problèmes prise de décision confiance en soi

Commentaire pédagogique : Recherche d'un trésor, distance parcourue, réflexion sur l'effort, la quête et la découverte.
Résolution de problèmes par retour au point de départ.
- Compréhension de la valeur des choses (symbolique et matérielle).
- Exploration des notions de voyage, de parcours, et de recherche intérieure.

Résumé : Un paysan rêve d’un trésor caché au Caire. Il fait un long voyage pour le trouver, mais sur place, un mendiant lui parle à son tour se son propre rêve de trésor.


Il était une fois un pauvre paysan qui vivait à Ispahan, en Perse. Une vieille maison de terre, un pauvre champ, et devant la porte, un figuier centenaire.
Une nuit, il fit un rêve étrange : un trésor prodigieux l'attendait sur une borne à l'entrée d'un vieux pont, dans la grande cité du Caire. Le rêve était si clair, si précis, qu’il se mit en route, traversant monts et déserts pour atteindre le Caire.
Là, le paysan reconnu le pont identique à celui de son rêve. Plein d’espoir, il chercha la borne de son rêve. Mais à sa grande déception, il trouva un mendiant assis sur cette borne. Désespéré, il se prit la tête entre les mains et se mit à pleurer. Le mendiant lui demanda la cause des ses larmes, et l'homme lui raconta son rêve.

Le vieil homme éclata de rire :
— Par tous les saints ! s'exclama-t-il. Tu as fait tout ce chemin pour un rêve ? Mais les rêves, ça ne veut rien dire ! Moi aussi, vois-tu, toutes les nuits, je rêve d’une vieille maison de terre, et d'un vieux figuier centenaire qui se trouve devant, qui se trouvent à Ispahan. Et là, sous la pierre du seuil, il y a un trésor digne d’un sultan ! Mais crois-tu que je vais traverser la moitié du monde pour courir après un rêve pareil ?

Le paysan resta figé. Il remercia chaleureusement le mendiant, et il rebroussa chemin. Il parcourut à nouveau les montagnes et les déserts.

Quand il arriva enfin chez lui, il courut vers sa maison, souleva la pierre du seuil, et là… Qu'est ce qu'il trouva ? L'histoire ne le dit pas…

📑 Exporter en PDF