Conte merveilleux
taille visualisation espace
planifier
Résumé : Forry l'éléphant apprend à se comporter avec les autres pour avoir des amis. Phoebe le singe l'aide dans un moment difficile après qu'il ait refusé son aide. Forry comprendra-t-il son erreur ?
Dans la jungle africaine vivait une famille d'éléphants très ordinaire, qui avait un fils, l'éléphant Forry. Il était cruel et méchant, il voulait être le chef et ne faire que ce qu'il décidait, et pour cette raison, il n'avait pas d'amis.
Forry jouait souvent seul. Il se promenait dans la jungle, se cachait dans son épaisse végétation, mais il aimait par-dessus tout jouer à l'explorateur, à la recherche de trésors cachés. Il se fixait l'objectif de trouver chaque jour trois signes qui l'y conduiraient. Il avait entendu beaucoup d'histoires d'explorations de la part de son père. Celui-ci lui disait qu'il fallait être prudent, mais Forry ne l'écoutait pas.
Chaque jour après l'école, il fouillait la jungle à la recherche d'endroits qu'il n'avait pas encore explorés.
Par un bel après-midi, Forry se trouvait à nouveau dans la jungle et alors qu'il se faufilait à la recherche de signes de trésors cachés, une petite guenon apparut devant lui.
Forry lui demanda :
— Bonjour, comment t'appelles-tu ?
— Bonjour, je m'appelle Phoebe, répondit la guenon.
Phoebe avait très faim. Elle avait vu cinq fruits sur le jacquier, mais comme elle n'était encore qu'une petite guenon, ses parents ne la laissaient pas grimper très haut et elle avait peur de monter les attraper.
— Forry, aide-moi ! J'ai très faim et j'ai peur de grimper. Veux-tu attraper un de ces fruits avec ta trompe ? demanda-t-elle.
— Non, je ne peux pas t'aider. Je suis un explorateur, à la recherche de trésors cachés, et il s'agit d'une activité très sérieuse et je n'ai pas de temps à perdre.
Forry continua son chemin, et Phoebe se mit à pleurer. Elle rentra à la maison affamée et triste.
Le temps passa. La vie dans la jungle continuait comme d'habitude. Forry l'éléphant continuait ses voyages en solo à travers la jungle.
Un jour, après l'école, alors qu'elle rentrait chez elle, la guenon Phoebe entendit des bruits pitoyables. Gentille et compatissante, elle décida d’aller voir ce qui se passait. Elle vit l'éléphant Forry tout emmêlé dans des lianes. Sans perdre de temps, elle se mit à défaire les nœuds des lianes pour libérer l'éléphant. Quand elle eut fini, Forry se sentit très mal à l'aise, il baissa la tête et partit.
Plus tard dans la soirée, il y des visiteurs se présentèrent chez les singes. L'éléphant Forry, avec ses parents voulaient remercier la petite guenon Phoebe pour son aide et Forry s'excusa de ne pas l'avoir aidée quand elle l'avait demandé.
À partir de ce jour, Forry l'éléphant aida tous ceux qui en avaient besoin. C'est ainsi qu’il se fit de nombreux amis avec lesquels il jouait chaque jour.