Les Trois Petits Cochons

Conte d'animaux

Âge : 3-5, 5-6 | Proposé par : ES | Source Le conte des trois petits cochons (Lire et écouter) (mundoprimaria.com) (06/02/2024)

ordres de grandeur classement ordonnancement planification construction

chercher planifier

résolution de problèmes gestion de l'erreur persévérance

Commentaire pédagogique : Planifier, construire sa maison, et bénéficier de la persévérance des autres...

Résumé : Trois petits cochons décident de construire chacun leur maison avec un matériau différent : paille, bois et briques. Un loup féroce essaie de détruire les maisons pour manger les cochons, mais il ne parvient à détruire que les deux premières. Le troisième cochon, dont la maison est en briques, parvient à résister à l'attaque du loup et sauve ses frères.


Il était une fois trois petits cochons qui vivaient dehors, près de la forêt.
Ils se sentaient souvent mal à l'aise car un loup méchant et dangereux passait par là et menaçait de les manger.
Un jour, ils convinrent que le plus prudent était que chacun construise une maison pour être mieux protégé.
Le plus petit cochon, très paresseux, décida que sa maison serait en paille. Pendant quelques heures, il se consacra à empiler des ballots de pailles sèches et en un rien de temps, il construit sa nouvelle maison. Satisfait, il partit jouer.
– Je n'ai plus peur du grand méchant loup ! dit-il à ses frères.

Le cochon du milieu était un peu plus déterminé que le petit mais il n'avait pas non plus vraiment envie de travailler.
Il pensait qu'une maison en bois suffirait pour être en sécurité, alors il est allé en forêt et a transporté toutes les bûches qu'il pouvait pour construire les murs et le toit. En quelques jours, il l'avait terminée et très heureux, il est allé discuter avec d'autres animaux.
- Excellent! Moi non plus, je n'ai pas peur du grand méchant loup, a-t-il déclaré à tous ceux qu'il a rencontrés.

L'aîné des frères, en revanche, voulait construire une maison confortable mais surtout indestructible, alors il partit en ville, acheta des briques et du ciment et commença à construire sa nouvelle maison. Jour après jour, le petit cochon travaillait dur pour construire la meilleure maison possible.
Ses frères ne comprenaient pas pourquoi il se donnait tant de mal.

– Regarde notre frère ! disait le petit cochon au moyen, il passe la journée à travailler au lieu de venir jouer avec nous.
- Ben oui. Quelle absurdité ! Je ne sais pas pourquoi il travaille si dur pour ce qu’on peut faire en un tournemain... Nos maisons se sont révélées phénoménales et sont aussi valables que la sienne.
Le cochon le plus âgé les écoutait.
– Eh bien, quand le loup viendra, nous verrons qui a été le plus responsable et le plus intelligent des trois, leur dit-il en guise d'avertissement.

Cela pris plusieurs semaines et fut un travail épuisant, mais cela en valait vraiment la peine. Une fois la maison en briques terminée, l'aîné des frères se sentit fier et s'assit pour la contempler en buvant une limonade rafraîchissante.
– Comme ma maison est belle ! Même un ouragan ne pourrait pas la détruire.

Chaque petit cochon vivait dans sa propre maison. Tout semblait calme jusqu'à ce qu'un matin, le plus jeune, qui jouait dans une flaque de boue, vit apparaître le redoutable loup dans les buissons. Le pauvre cochon se mit à courir et se réfugia dans sa maison en paille toute neuve. Il ferma la porte et poussa un soupir de soulagement. Mais de l’intérieur, il entendit le loup crier :
– Je vais souffler et souffler et ta maison va s’envoler !
Et le loup souffla et la petite maison de paille s'envola.

Le petit cochon, terrifié, courut vers la maison de son cadet et ils s'y réfugièrent tous les deux. Mais le loup apparut au bout de quelques secondes et cria :
– Je vais souffler et souffler et ta maison va s’envoler !
Il souffla si fort que la structure en bois bougea. Toutes les bûches qui composaient la maison tombèrent et roulèrent sur la pente.

Les frères, désespérés, s'enfuirent et frappèrent à la porte de leur frère aîné, qui les laissa entrer et verrouilla la porte.
– Calmez-vous les gars, tout ira bien ici. Le loup ne pourra pas détruire ma maison.
Le redoutable loup arriva, il souffla, souffla, mais il fit pas bouger la moindre brique des murs. C'était une maison très solide ! Malgré cela, il n’abandonna pas et chercha un moyen pour entrer.

A l'arrière de la maison se trouvait un arbre centenaire. Le loup grimpa sur le toit. Il se glissa dans la cheminée pour entrer dans la maison mais tomba sur une énorme marmite de bouillon qui chauffait sur le feu. La brûlure fut si grande qu'il poussa un hurlement perçant et fut projeté sur le toit. Le cul rougi, il s'enfuit pour ne jamais revenir.

📑 Exporter en PDF