Conte facétieux
comptage ordres de grandeur visualisation espace
raisonner
Commentaire pédagogique :
Combien doit-on être pour pouvoir sortir le gros navet de la terre ?
Plus on s'approche de la limite, plus la force ajoutée est petite, mais quand on dépasse la limite, le navet lâche.
Résumé : Un grand-père a planté un navet. Le navet a grandi, et il est temps de le récolter. Qui l'a aidé ? Tu le découvriras dans cette histoire !
Un grand-père à la barbe blanche décida d'arracher un énorme navet qu'il avait planté. Il l'attrapa fermement à deux mains, tira de toutes ses forces, souffla, tira encore… mais le navet ne bougeait pas d’un pouce.
Alors, le grand-père appela la grand-mère. Grand-mère Mika accourut, attrapa le grand-père par la taille, et à deux, ils tirèrent sur le navet. Mais malgré tous leurs efforts, le navet ne bougeait toujours pas.
La grand-mère appela alors leur petite-fille, Iglica. Iglica courut rejoindre ses grands-parents, entoura la taille de la grand-mère. À trois, ils tirèrent encore et encore, mais le navet restait bien enraciné.
La petite-fille appela le chien Sharco. Sharco s’élança bravement et s’agrippa à Iglica. À quatre, ils tirèrent de toutes leurs forces… mais rien à faire, le navet ne bougeait toujours pas.
Sharco appela le chat Matza. Matza arriva en bondissant hors de la cave et attrapa la queue de Sharco. À cinq, ils tirèrent, tirèrent… mais le navet ne bougeait toujours pas.
Enfin, ils décidèrent de faire appel à Pisana la souris et Grizana la petite souris. Grizana, courageuse, vint s'ajouter à la chaîne. Ensemble, ils tirèrent avec toutes leurs forces, soufflèrent et haletèrent… jusqu’à ce que, d’un coup, le navet fut arraché de la terre !
Ils ramenèrent le navet à la maison, et tous ensemble, ils festoyèrent. Pendant trois jours, ils mangèrent, chantèrent et s'en donnèrent à cœur joie !