Conte-énigme
comparaison tailles égalité et inégalités ordres de grandeur raisonnement spatial
modéliser communiquer
Commentaire pédagogique :
Estimer un nombre peut être dangereux… Il est important de communiquer pour valider son estimation.
Il peut y avoir un décalage entre la prédiction et la réalité. La modélisation arithmétique est différente de la réalité. Un modèle mathématique de quelque chose de complexe est toujours erroné dans sa prédiction, ce qui est pris à son avantage par le jeune homme, qui modifie son hypothèse a posteriori pour brouiller les pistes.
Résumé : Un empereur interroge l’un de ses sujets pour tester son intelligence. Le jeune homme parvient à répondre astucieusement à une question de dénombrement de pigeons qui semblait insoluble. Il réussit également à résoudre un problème de tracé de ligne posé par un courtisan.
En Inde vivait autrefois un jeune homme qui s’appelait Mahesh Das. Il était célèbre pour la finesse de son esprit. On le disait capable de résoudre n’importe quelle énigme et de trouver la réponse à toute question en moins de temps qu’il n’en faut pour la poser !
Un jour, Akbar, le grand empereur mongol, voulut vérifier si le jeune homme méritait sa renommée. Il le convoqua dans son palais et en présence de toute la Cour, il lui demanda :
– Combien y-a-t-il de pigeons dans notre ville ?
Mahesh répondit sans hésiter :
– 50 189 pigeons gris et 7 820 pigeons blancs.
L’empereur, stupéfait, lui dit, assez menaçant :
– Méfie-toi. Je peux très bien les faire compter ! Qu’arrivera-t-il si le nombre de pigeons est inférieur à ceux que tu viens de citer ?
Le jeune homme répondit aussitôt :
– Cela voudra dire que certains d’entre eux sont allés rendre visite à leurs familles, hors de la ville.
– Et si le nombre est supérieur ?
– Eh bien, cela voudra dire que les pigeons qui habitent dans notre ville ont invité leurs parents à venir les voir !
Akbar salua la finesse d’esprit du jeune homme.
Mais un courtisan s’avança et traça une ligne sur le sol à la craie. Il se releva et demanda à Mahesh Das s’il était capable de raccourcir cette ligne, sans la toucher ni l’effacer.
Sans attendre, Mahesh se baissa et traça une ligne plus longue à côté de la première !
On raconte que Mahesh Das est devenu l’un des neuf conseillers de l’empereur Akbar et qu’à la Cour, tout le monde le surnommait « Birbal : le penseur rapide. »