Conte d'animaux
comptage classement ordonnancement planification construction
modéliser
Commentaire pédagogique :
Il s'agit de traverser une rivière pour gagner une course : les différents animaux s'entraident ou se trahissent ou prennent le temps de faire autre chose... On peut débattre des stratégies choisies, et validé ou non la conclusion du conte.
Chaque animal possède son identité propre, un peu comme les règles Cuisenaire. Des regroupements, des classements et des comparaisons locaux conduisent à un classement global. Adapté au travail d'équipe, des fragments d'histoires sont répartis en petits groupes, puis assemblés pour être classés.
Résumé : Les hommes avaient besoin de savoir comment compter le temps, ils demandèrent donc de l’aide au Seigneur du Ciel. Celui-ci eut l'idée d'organiser le temps en cycles de douze ans et organisa une course entre tous les animaux. Les douze premiers qui arriveraient seraient ceux qui donneraient leur nom aux douze années.
Les hommes ne savaient pas comment compter le temps. Ils se tournèrent donc vers le Seigneur du Ciel et lui dirent :
— Les années passent et nous ne savons pas comment les nommer. Pourriez-vous nous aider ?
— C’est une tâche très difficile, répondit le Seigneur du Ciel, revenez dans dix jours et je vous donnerai une réponse.
Pendant une semaine, le Seigneur du Ciel ne fit que réfléchir. Finalement, il trouva une solution.
— Puisque les hommes et les animaux partagent un destin commun, ce seront ces derniers qui donneront leur nom aux années dans lesquelles nous diviserons le temps. Nous diviserons le temps en cycles de douze ans, chacun comprenant douze mois. C’est aussi simple que cela !
Il envoya donc des émissaires dans le monde entier pour convoquer tous les animaux qui y vivaient :
— Animaux, je vous ai réunis dans mon palais parce que j’ai décidé de diviser le temps en périodes de douze ans, et à chacune de ces douze années, je donnerai le nom de l’un d’entre vous.
Les animaux, excités, murmurèrent entre eux, mais se turent rapidement pour écouter la suite des paroles du Seigneur du Ciel :
— Cependant, il y a deux petits problèmes. Le premier est que seuls douze d’entre vous pourront présider les années de manière cyclique. Et le second, c'est qu'il faut décider l’ordre dans lequel ces noms seront donnés. J’ai donc organisé une course, et l’ordre d’arrivée déterminera l’ordre des années. Le gagnant présidera la première année, le second la deuxième, et ainsi de suite, jusqu’au douzième, qui complétera le cycle de douze ans avant que nous ne recommencions.
Tous les animaux voulurent participer à la compétition, sauf le paresseux et la tortue, qui savaient que ce serait trop difficile pour eux et renoncèrent avant même de commencer.
Les participants, sur la ligne de départ, attendaient le signal du Seigneur du Ciel :
— Prêts, partez !
Pour gagner la course, les animaux devaient traverser une rivière.
Le rat et le chat, alors bons amis, demandèrent au bœuf de les transporter. Celui-ci accepta car c’était un animal noble et gentil. Cependant, juste avant d’arriver, le rat poussa le chat dans l’eau, et le chat ne put terminer la course.
Le rat fut donc le premier sur la ligne d'arrivée, suivi du bœuf.
Depuis ce jour, le rat et le chat ne sont plus amis, et le chat a gardé de cette aventure une grande peur de l'eau.
Le tigre arriva en troisième, sa force lui avait permis de vaincre le courant.
En quatrième arriva le lapin. Il avait pu sauter d'un tronc flottant à l'autre, et atteindre la terre ferme sans se mouiller.
Le dragon prit la cinquième place. Il aurait pu arriver le premier, mais il s’était arrêté pour aider un village en faisant venir la pluie. De plus, juste avant d’arriver, il avait vu le lapin en difficulté sur un tronc. Il lui aidé, de son souffle, à atteindre l'autre rive.
Le cheval arrivait ensuite, mais juste avant de franchir la ligne d’arrivée, il fut effrayé par un serpent à ses pieds, ce qui le fit trébucher.
Le serpent en profita pour franchir la ligne avant lui, prenant la sixième place, suivi du cheval qui finit septième.
La chèvre, le singe et le coq, qui avaient eu du mal à traverser, s’étaient aidés mutuellement. Le coq avait construit un radeau, la chèvre et le singe avaient dégagé le chemin et ensemble, ils avaient ramé jusqu’à la rive. Ainsi, la chèvre obtint la huitième place, le singe la neuvième et le coq la dixième.
Le chien arriva en onzième position. Il aurait pu avoir un avantage grâce à ses talents de nageur mais il s’était laissé distraire en jouant dans l’eau et en se baignant.
Le dernier à l'arrivée fut le cochon. Pour être sûr d'avoir assez d'énergie, il s’était attardé à manger avant de partir. Mais il avait tellement mangé qu’il s’était endormi, c'est ainsi qu'il dut se contenter de la douzième place !